Calculer la puissance d'un poêle

Comment calculer la puissance d'un poêle ou d'un insert connecté au chauffage central ?


Il est facile de calculer la puissance nécessaire à un poêle ou à un insert à bois connecté au chauffage central pour chauffer votre maison. Vous pouvez lire ci-dessous ce que nous entendons par le terme "déperdition de chaleur" et comment vous pouvez l'utiliser pour obtenir facilement une bonne estimation de la puissance nécessaire.

Obtenir facilement une bonne estimation de la puissance nécessaire


Calculer exactement la déperdition de chaleur de votre maison

Aucune habitation n'est parfaitement isolée. Vous perdez de la chaleur non seulement par les fenêtres, les portes ou le toit, mais aussi par les murs ou le sol. Cependant, vous pouvez être sûr d'une chose : plus l'isolation thermique de votre maison est faible, plus les déperditions de chaleur sont importantes. Mais comment calculer exactement la déperdition de chaleur de votre maison ?


Il y a deux types de déperdition de chaleur :


  1. les déperditions de surface (par l'enveloppe du bâtiment)
  2. les déperditions par le renouvellement d'air (par la ventilation naturelle ou mécanique de la maison)


Les déperditions de surface et les déperditions par renouvellement d'air constituent la déperdition totale de chaleur d'un logement. Vous aurez besoin des données relatives aux deux déperditions de chaleur pour calculer la puissance du poêle ou de l'insert qui entrera dans votre maison.


Les déperditions de chaleur, comment cela fonctionne ?

Il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Nous appelons cette différence ΔT, que nous prononçons "delta T". Et c'est exactement cette valeur que la déperdition de chaleur prend en compte.


On calcule la déperdition de chaleur en watts. Cette unité indique la puissance qui doit être fournie par le système de chauffage. 


Lorsque vous faites la somme de toutes les déperditions de chaleur, vous disposez alors de la puissance de chauffage minimale requise lorsque la température minimale ou "température extérieure de base" est atteinte à l'extérieur.




Comment calculer dans la pratique la puissance d'un poêle ou d'un insert ?

Ce n'est pas difficile du tout : vous devez avoir la puissance - en watts - nécessaire par mètre carré pour chauffer votre maison (en watts ou W) correspondant à sa valeur K.


Pour vous donner une idée :


  • 15 watt/m² sont nécessaires pour une maison passive (K10-K20)
  • 35 watt/m² sont nécessaires pour une maison basse énergie (K20-K30)
  • 50 watt/m² sont nécessaires pour une maison neuve bien isolée (K30 – K40)
  • 80 watt/m² sont nécessaires pour une maison des années 90 (K40-K60)
  • 120 watt/m² sont nécessaires pour une vieille maison avec une faible isolation (antérieure à 1990)


Un exemple concret de calcul de puissance

Supposons que vous ayez une maison normale datant des années 90. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous avez alors besoin d'une capacité de 80 watts/m² pour votre poêle ou votre insert.


Nous supposons maintenant que votre maison a une surface au sol de 150 m².


Grâce à ces données, vous pouvez facilement calculer les déperditions de chaleur en watts pour toute votre maison :


80 watt/m² x 150 m² = 12.000 watt (W) ou 12 kilowatt (kW)


Est-ce un calcul exact ? Non, considérez qu'il s'agit d'une estimation. Un calcul exact nécessiterait d'autres données :


  • le rapport PEB
  • la valeur U moyenne des surfaces de déperdition
  • la surface de déperdition
  • le type de ventilation


Vous voulez un calcul des déperditions de chaleur précis à la décimale près ? Alors vous aurez besoin d'un logiciel thermique. Mais pas de panique : souvent vous avez déjà ce calcul. Pour une nouvelle construction, vous recevrez un rapport énergétique dans lequel vous le trouverez. 


Avez-vous ou achetez-vous une maison existante ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'abord de dresser un inventaire aussi complet que possible des matériaux de construction utilisés. Cela implique une recherche, car souvent il n'existe pas de liste des matériaux utilisés dans la construction.


Une gamme de poêles et inserts bien pensée

Vous n'avez pas de calcul des déperditions de chaleur sous la main ? Heureusement, cela ne représentera pas un obstacle pour le choix d'un poêle ou d'un insert. Les puissances des poêles et inserts à bois de DDG sont très éloignées les unes des autres. Par conséquent, le choix est généralement vite fait.


Regardez la répartition de nos poêles et inserts qui sont équipés de la technologie écologique Hydroline :



Dans cette nouvelle gamme d'appareils Hydro, une bonne combustion est toujours garantie, quelle que soit la puissance choisie. Les appareils sont tous isolés et disposent d'un vitrage réfléchissant. En conséquence, la part de rayonnement est relativement réduite, au profit de la capacité du côté eau. 


Vous pouvez encore améliorer cet aspect en choisissant un modèle qui n'est pas trop large et en optant pour un insert encastré au lieu d'un appareil à poser.



Un poêle ou insert connecté au chauffage central dans une habitation existante

Même si vous avez une maison des années 1990, vous pouvez prévoir une installation avec un poêle ou un insert DDG connecté au chauffage central. Supposons que vous choisissiez un poêle ou un insert de 30 kW, vous aurez assez de puissance pour chauffer 10 à 15 radiateurs - un nombre courant dans les habitations de cette époque.


Quel poêle ou insert à bois connecté au chauffage central est adapté à la puissance du système de chauffage de votre maison ? Prenez contact avec DDG pour faire le bon choix.

Bois comme combustible
Share by: