Méthode suédoise, suisse ou DDG ?
Méthode suédoise ou traditionnelle d'allumage d’un feu
- Vous mettez un ou deux allume-feu(x) et du petit bois au fond.
- Ensuite, vous mettez deux grosses bûches de bois.
- Par-dessus, empilez des bûches plus petites à angle droit.
- Vous obtenez alors une sorte de pyramide de bois.
- Vous allumez en dessous.
Avantage
- Dès que vous allumez les allume-feux, vous obtenez une belle et fine flamme de bas en haut.
Inconvénient
- La flamme touche les différentes couches en même temps, ce qui rend la combustion moins respectueuse de l'environnement
(+ les vitres se noircissent plus vite).
Méthode suisse ou inversée d'allumage d’un feu
- Vous mettez deux grosses bûches de bois au fond.
- Par-dessus, empilez des bûches plus petites à angle droit.
- Sur le dessus, mettez du petit bois et un ou deux allume-feu(x).
- Vous obtenez alors également une sorte de pyramide de bois.
- Vous allumez au-dessus.
Avantage
- Le feu s'enflamme couche par couche et brûle progressivement, ce qui réduit considérablement les émissions de particules et élimine la pollution inutile par les fumées
(+ vous avez immédiatement un grand feu, ce qui est bon pour le conduit de fumée et le tirage).
Inconvénient
- La méthode suisse n'est pas une panacée, car chaque installation est différente. Testez vous-même si votre poêle et votre cheminée conviennent à cette méthode en ce qui concerne la fumée, la combustion et le tirage.
Aide-mémoire
Comment distinguer les méthodes suédoise et suisse ?
Très facile : la Suisse a les plus hautes montagnes. Avec la méthode suisse, vous allumez donc le feu au sommet de votre pyramide.
Le méthode DDG d’allumage de feu
Et puis il y a la façon dont nous, chez DDG, allumons un poêle-chaudière ou un insert-chaudière. Il s'agit d'une combinaison, et nous sommes convaincus qu'elle est la plus écologique : la méthode suisse ou inversée, ainsi que l'utilisation du bouton « boost » qui se trouve sur nos appareils.
C'est précisément ce bouton « boost » qui fait la différence : il guide rapidement votre poêle ou votre insert dans la phase de démarrage au moyen d'une aération tertiaire, de sorte que votre poêle brûle rapidement en mode écologique.
Conseil allume-feu K-Lumet
Un allumage sûr et efficace : check-list
Lors de l'utilisation d'un insert ou d'un poêle, le confort va de pair avec la sécurité et l'efficacité. En profiter de manière optimale ? Cela garantit une combustion sûre et propre. Et vous le faites de cette manière :
✓ Votre poêle est-il adapté à votre habitation ?
Un poêle trop puissant peut rapidement devenir trop chaud, ce qui risque de limiter l'arrivée d'air. Il en résulte une combustion incomplète et des fumées chargées de polluants et dégageant une odeur désagréable. Choisissez un poêle ou un insert à bois pour obtenir le bon rendement. C'est tout à fait possible chez DDG grâce à notre offre soigneusement élaborée
de poêles-chaudières et
d’inserts-chaudières.
✓ Y a-t-il assez d’air ?
Un bon apport d’air est essentiel. Ouvrez complètement l'arrivée d'air de votre poêle ou de votre insert à bois.
✓ Le cheminée est-elle en ordre ?
Veillez à ce que
votre cheminée dépasse suffisamment le faîte du toit et tenez compte des bâtiments voisins. Cela permet d'éviter la pollution par les fumées. En outre, le conduit de fumée doit être compatible avec votre poêle en termes de diamètre et de raccordement. Faites appel à un spécialiste pour une installation correcte. Le nettoyage régulier du tiroir à cendres, en laissant une fine couche de cendres, contribue à une meilleure combustion.
✓ Avez-vous prévu un entretien ?
Un ramonage annuel permet d'éviter les feux de cheminée et de préserver l'efficacité de votre poêle. Vérifiez si votre commune ou votre compagnie d'assurance exige des contrôles annuels. Avez-vous un poêle DDG ?
Demandez un entretien annuel.
✓ Votre bois est-il sec et propre ?
Choisissez du bon bois. Voulez-vous connaître le taux d’humidité
du bois que vous utilisez comme combustible
? Mesurez-le à l'aide d'un humidimètre pour bois : il doit indiquer un taux d'humidité compris entre 15 et 20 %.
✓ La couleur de fumée est-elle ok ?
Une fumée blanche ou invisible indique une bonne combustion. Une fumée foncée signifie que quelque chose ne va pas, comme un mauvais tirage ou un matériau de combustion inadapté. Utilisez du bois sec et non traité pour obtenir les meilleurs résultats.
✓ Avez-vous laissé une fine couche de cendres ?
Nettoyez régulièrement le tiroir à cendres, mais laissez une fine couche de cendres pour faciliter le démarrage. Éliminez en toute sécurité les restes de cendres dans un récipient incombustible et jetez-les dans les ordures ménagères. Les cendres n'ont pas leur place dans le jardin ni avec les déchets organiques.
Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter de votre insert ou de votre poêle sans souci, tout en garantissant la sécurité, l'efficacité et l'environnement. Profitez-en !