Cheminée

Une bonne cheminée ?

Cela s’entretient.


Il n'existe pas de législation spécifique sur les cheminées. Cependant, le gouvernement fournit des directives et des conseils qui sont importants pour l'entretien et l'installation. Comment installer une cheminée pour une évacuation correcte des fumées ? Comment assurer l'entretien de la cheminée ? Et que faire face à des fumées incommodantes ? DDG vous dit tout.

Tout savoir sur les cheminées


Un bon conseil est le meilleur carburant

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur l'installation et l'entretien des cheminées. Pourquoi DDG donne-t-elle des conseils, me direz-vous ? Parce que DDG fabrique et vend des poêles-chaudières et des inserts-chaudières. Mais installer et nettoyer des cheminées, ce n'est pas du tout ce que fait DDG, n'est-ce pas ? Ou pas en interne en tout cas ?


En effet. Nous donnons ces conseils parce que DDG se soucie de ses clients. Nous souhaitons que vous chauffiez votre maison de manière durable et respectueuse de l’environnement avec votre poêle-chaudière ou votre insert-chaudière DDG.

Avec un placement correct et un entretien régulier de la cheminée, vous êtes sûr d'obtenir le rendement maximal de votre appareil. Et vous le faites d'une manière agréable pour votre famille et vos voisins.


Vous avez des doutes sur le placement ou le raccordement d'une cheminée ? Demandez notre avis : un bon conseil est le meilleur carburant.


Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre situation, et ce bien plus rapidement que si vous deviez vous débrouiller tout seul. Profitez de nos connaissances en la matière. Nous les partageons avec plaisir.


Évacuation des gaz de fumée

Nous aimons suivre les directives de la norme belge (NBN). Cette dernière mentionne des débouchés de cheminée dans 3 zones de perturbation d'un demi-mètre chacune, perpendiculaires au toit (plat ou incliné).



Trois zones de perturbation


Dans la zone III, il n'est de toute façon pas permis d'évacuer. Dans la zone II, cela est autorisé avec un chapeau de tirage. Dans la zone I, c’est autorisé, même avec un débouché libre sans chapeau. La taille de ces zones est d'un demi-mètre chacune.


Conseil pour une cheminée sur un toit incliné

Doit dépasser d'au moins un demi-mètre le faîte du toit. Y a-t-il des obstacles tels que des arbres ou des bâtiments à proximité ? Élevez la cheminée.


Conseil pour une cheminée sur un toit plat


Idéalement, le conduit de fumée doit s'élever à au moins deux mètres au-dessus du toit.


Conseil pour une évacuation par la façade


Peut entraîner des fumées incommodantes. Le conduit de fumée débouche-t-il sur la façade ? Il doit alors être guidé plus haut, jusqu'à ce qu'il dépasse le toit.


Les réglementations locales en matière d'urbanisme peuvent imposer des conditions supplémentaires pour l'emplacement des cheminées. A vérifier auprès de votre commune.



Des fumées incommodantes : et maintenant ?

Les fumées incommodantes sont souvent dues à une mauvaise combustion ou à un mauvais positionnement des conduits de fumée. Pour les éviter :


  • Chauffez correctement avec du bois. Et surtout : choisissez le bon bois.
  • Vérifier si la fumée est blanche ou translucide. Fumée foncée = mauvaise combustion.
  • Veiller à ce que la distance entre les bouches d’aération et les conduits de fumée soit suffisante. Vous empêchez ainsi la fumée d'être aspirée.
  • Y a-t-il encore une nuisance ? Envisagez alors de repositionner le conduit de fumée ou les bouches d'aération.


Entretien de la cheminée

Ramonage de cheminée

Selon le type de chaudière, différentes règles s'appliquent pour le ramonage :


Appareils de chauffage individuels : La loi vous oblige à entretenir votre cheminée « en bon père de famille ». Un certificat de ramonage n'est pas nécessaire, mais en cas d'incendie de cheminée, l'entretien est plus facile à prouver, à la compagnie d'assurance par exemple.


Installations de chauffage central : Si votre cheminée est raccordée à un système de chauffage central à combustible solide - y compris le bois - ou au gaz/mazout à partir de 20 kW, un ramonage annuel (pour les combustibles solides) ou semestriel (pour le gaz) est obligatoire.


Pour les poêles-chaudières ou les inserts-chaudières de DDG, nous recommandons toujours, sans exception, un entretien annuel de la cheminée (par vous-même ou par un spécialiste) - même si votre appareil a une puissance inférieure à 20 kW. Ainsi, vous garantissez le bon fonctionnement de l'appareil.


Après le ramonage, vous recevrez une attestation que vous pourrez présenter au technicien chargé de l'entretien de la chaudière.



Le locataire est responsable

Il reste la question du logement locatif : qui est responsable ? Selon la loi, le locataire est responsable de l'entretien et du nettoyage de la cheminée. Pour les réparations plus importantes, la responsabilité incombe au propriétaire. Mais, bien entendu, il est toujours bon de consulter le bail.


Raccorder la cheminée ?

Vous cherchez de l’aide pour raccorder votre poêle-chaudière ou votre insert-chaudière DDG à votre cheminée ? Notre production est locale - nous fabriquons donc également des tuyaux d'évacuation sur mesure, en acier et de la couleur de votre poêle, avec un angle ou un coude si nécessaire. Même si le raccordement semble impossible à première vue, nous proposons souvent une solution ingénieuse. Contactez-nous.


Hout als brandstof
Share by: