Fin du compteur qui tourne à l’envers

Du compteur qui tourne à l’envers au compteur intelligent. Que faire ?


Le compteur qui tourne à l’envers avec des panneaux solaires vit ses derniers instants. En effet, la Wallonie y mettra fin en 2030 alors c'est déjà la cas  depuis le 1 janvier 2024 pour les nouvelles installations. Vous pensez avoir encore le temps ? Cela arrivera bien plus vite que vous ne le pensez. Et qui sait ? En outre, le compteur qui tourne à l’envers est déjà terminé en Flandre depuis 2025. Il faut donc s'attaquer dès maintenant à l'avenir énergétique de votre maison.

Compteur intelligent, temps obscurs


Le système vous oblige à répartir votre consommation

Passer d'un compteur qui tourne à l’envers à un compteur intelligent, est-ce vraiment nécessaire pour vos panneaux solaires ? Vous ne l'avez pas demandé, nous non plus. Oui, l'ère numérique apporte de nouveaux défis. Et avec l'avènement inexorable du compteur intelligent pour panneaux solaires, le système vous oblige à répartir votre consommation.


Cela signifie :


  • utiliser l'électricité quand il y a du soleil (ou au creux de la nuit)
  • utiliser le bouton de départ différé du lave-vaisselle et du lave-linge
  • recharger la voiture électrique par petits bouts - et pas tout en une fois
  • ne pas faire fonctionner les appareils électroménagers dans la maison pendant les heures de pointe…


Hourra, quel enthousiasme ! Tout ne fonctionnera pas toujours bien. De quoi devenir fou !



Et si vous avez panneaux solaires, pompe à chaleur et batterie ?

Comment allez-vous survivre à l’automne et à l’hiver ? Vous avez besoin de chaleur. Mais vous savez aussi que le soleil perd de sa puissance dans ces périodes sombres. 


Cela a des conséquences. Vous devez vous rendre à l'évidence : l'énergie solaire n'est pas une option. Les panneaux solaires font du bon travail lorsque le soleil brille. Mais les hivers belges peuvent être froids, rudes et sombres. Pas un seul rayon de soleil ? Vous ne produisez alors qu'une quantité dérisoire d'énergie.


Et les pompes à chaleur, autrefois vantées ? Elles ont été présentées comme les sauveuses de vos factures d'énergie. Aujourd'hui, cela semble bien précaire.


Des batteries alors ? Ne vous faites pas de faux espoirs, elles n'apporteront pas de lueur dans vos soirées et vos nuits sombres. Car lorsque le froid ronge et que l'obscurité domine, vous avez besoin de beaucoup plus d'énergie qu'une batterie ne peut en avoir stocké.



La solution est à portée de main

Eco Design 2022

Heureusement, il y a une lueur d’espoir. DDG développe des poêles et des inserts qui peuvent être connectés au chauffage central. Nous sommes également spécialisés dans les configurations hybrides - pensez à la combinaison du poêle avec le ballon tampon, l'eau chaude sanitaire et autres. Et croyez-nous, le meilleur remède contre le stress énergétique ? Ce sont ces configurations hybrides .


Avez-vous bien entendu le mot « bois » ? Le combustible des poêles et inserts DDG est le bois, en effet. Mais le bois en tant que combustible est nocif pour le climat, n'est-ce pas ? 


Au contraire, cette époque est révolue. Grâce à une technologie de pointe, nos appareils sont respectueux de l'environnement. Nous pouvons le prouver avec des mesures approfondies effectuées par des organismes indépendants. De plus, les poêles DDG sont tous conformes à la norme européenne stricte Ecodesign 2022



Le meilleur sur le plan technique

Faut-il craindre que les poêles disparaîtront un jour ? Pas du tout : nous perfectionnons la technologie de nos poêles-chaudières et inserts-chaudières depuis 1979, souvent en collaboration avec des hautes écoles et des universités. De plus, nous continuons à innover, comme vous pouvez le lire ci-dessous. Par conséquent, les poêles DDG sont l'avenir, comptez sur eux.


Attention, tous les fournisseurs de poêles et inserts n'ont pas fait des progrès aussi importants en matière d'ingénierie climatique. DDG oui !


Autre atout : nous produisons en Belgique. Par conséquent, nous n'avons pas besoin de recourir à des transports internationaux nuisibles au climat. Cela vous garantit également la disponibilité des pièces de rechange - si jamais vous en avez besoin.


En ce qui concerne la technologie, nos appareils sont équipés de systèmes de commande avancés qui optimisent l'ensemble de la configuration, même dans les conditions les plus difficiles. Vous ressentez immédiatement le résultat de cette commande. En effet, les poêles et inserts DDG se caractérisent par le fait qu’il fait agréablement chaud partout dans la maison, grâce au raccordement au système de chauffage central.


Calculez simplement votre gain énergétique

Et ce n'est pas tout. S’arrêter, c’est reculer. C'est pourquoi DDG améliore constamment la commande avancée de ses appareils. Vous pouvez donc être sûr que chaleur et confort iront toujours de pair dans votre maison.


Avec un poêle de DDG, vous ne serez plus jamais dépendant d'autres sources d'énergie coûteuses. 


Et vous n'aurez jamais à vous préoccuper des compteurs, quel que soit le sens dans lequel ils tournent. Grâce à nos poêles, vous ne compterez plus que votre gain énergétique.


Le bois est-il vraiment si écologique ?

Grâce à sa technologie Hydroline, DDG s'attaque au problème des particules fines à la source. Cela permet de réduire considérablement les émissions, surtout si vous alimentez correctement le foyer – avec du bois sec dans une installation bien entretenue et une cheminée propre.


Et ce n'est pas fini  :


  • DDG existe depuis 1979 et est devenu LE spécialiste des poêles et inserts à bois qui se connectent à votre système de chauffage central.
  • DDG produit tous ses poêles et inserts en Belgique.
  • DDG fournit une qualité durable : vous garderez votre poêle ou votre insert très longtemps.



Cette solution deux-en-un vous intéresse ?

Quel poêle-chaudière ou insert-chaudière à bois est idéal pour une configuration hybride dans votre habitation ? Prenez contact avec DDG pour faire le bon choix.


Bois comme combustible
Share by: