Raccordement sur ballon tampon
Travailler sur un ballon tampon permet à la chaudière bois de tourner à son rendement optimal. En effet, si vous produisez plus d’énergie que vous m’en consommez, le ballon va stocker ce surplus d’énergie pour le restituer ensuite lorsque vous en aurez besoin. C’est ainsi que nous avons bon nombre de client qui ne font du feu que le soir!
Les réservoirs tampons modernes peuvent stocker des centaines de litres d'eau, contenir un échangeur pour l’eau chaude sanitaire et un échangeur pour les capteurs solaires thermiques. Plus le tampon est grand plus l’autonomie sera grande mais plus il faudra brûler de bois pour le charger.
Ce schéma de raccordement est obligatoire pour les réseaux de chauffage sol.
Raccordement en direct
Un réservoir tampon n'est toutefois pas toujours indispensable pour pouvoir profiter pleinement des avantages d'un DDG.
En effet, quand on travaille sur un réseau de radiateurs (sans vanne 3 voies mélangeuse), on peut très bien imaginer consommer l’énergie au moment même où elle est produite en laissant quelques radiateurs ouverts à fond ! Ces radiateurs permettront de décharger en tout temps l’énergie produite et éviter ainsi les phases de ralenti. Il convient alors de charger le foyer en fonction du nombre de radiateurs en demande.
Propriétés
Pour des raisons écologiques, DDG opte pour le bois, un combustible renouvelable. Mais nos appareils peuvent également brûler du charbon, du futurex ou du coke.
Grâce à un concept unique avec un échangeur de chaleur spécial en acier inoxydable, vous obtenez un rendement de plus de 90%.
La sécurité est assurée par l’aquastat qui régule la combustion et par la soupape thermique qui est associée à un système de remplissage automatique.
Hormis les deux schémas de principe ci-dessus (sans et avec réservoir tampon), vous ne trouverez pas d'autres schémas de raccordement (hydrauliques) sur ce site Internet.
C'est voulu: en effet, nous choisissons de conseiller le mode de raccordement le plus adapté au cas par cas.
Installation
Contactez-nous directement. Nous vous conseillerons alors sur le modèle et le schéma de raccordement le mieux adapté. Nous vous conseillerons au montage ou nous vous conseillerons un installateur compétent et formé par nos soins.